Un déménagement nécessite bien souvent un budget conséquent. Pour faire le maximum d’économies, bon nombre de personnes tentent de négocier auprès des déménageurs spécialisés. Le seul moyen qui permet de réduire la facture consiste à user de certaines astuces comme le choix de la bonne date de déménagement ou la comparaison des devis.
Quel est le prix d’un déménagement dans la Marne ?
Le coût d’un déménagement n’est pas fixe. Il existe une multitude d’éléments à considérer pour établir les coûts de l’opération. Le premier élément concerne le volume et les spécificités des biens à déménager. Le transport d’objets lourds et délicats comme un piano ou réfrigérateur sera plus cher que pour de simples cartons. Plus les éléments sont nombreux, plus le nombre de déménageurs est important et plus la taille du camion sera grande. Les professionnels prennent également en compte l’accessibilité des logements. Déménager un appartement est bien plus complexe qu’une maison. Il est plus difficile de monter des affaires dans les étages sans ascenseur et dans des couloirs d’escalier exigus.
Il est aussi conseillé de prendre en compte plusieurs dépenses annexes souvent négligées comme le stockage des biens dans le garde-meuble, les frais d’agence immobilière, le suivi de courrier par La Poste ou le paiement de la caution. Il est très important de bien choisir le niveau de service. Les prestataires offrent un service par palier. Le client peut demander uniquement l’intervention d’hommes pour le transport des affaires ou carrément choisir un service complet. Plus le niveau de prestation est élevé, plus la facture flambe. Pour qu’un déménagement se déroule dans les meilleures conditions, il est impératif de couvrir les biens avec une assurance. Si les biens sont de grande valeur, il faudra s’attendre à payer le prix fort.
La distance à parcourir entre aussi en ligne de compte. Si l’ancien logement est éloigné de la nouvelle adresse, le devis sera important. Le budget à mobiliser pour un déménagement d’un appartement de 2 à 3 pièces sur une distance de 50 km est de 600 à 1300 euros. Ce montant passe à 1100 à 2500 euros pour un déménagement de longue distance de 500 km. S’il est question d’une maison entière, le prix sera de 1200 à 2500 euros sur une courte distance de 50 km et entre 2000 et 3500 euros sur une longue distance de 500 km.
La demande de devis à un déménageur de la Marne
En choisissant de passer par les services d’une entreprise spécialisée, la demande de devis est de rigueur. Elle est généralement gratuite et sans engagement et s’établit uniquement à la suite d’une visite technique opérée par les déménageurs. Cette rencontre va permettre d’évaluer l’agencement des lieux : possibilité de stationnement, taille des ouvertures, présence d’escaliers ou non, valeur des biens, etc. Elle va servir aussi à calculer le volume à déménager, à prévoir si besoin des protections spécifiques ou un monte-charge et à organiser le blocage de la rue. Le calcul du volume est de l’unique responsabilité du déménageur. En cas d’erreur d’estimation, il n’est pas en droit de l’imputer à son client. C’est pourquoi il est d’exiger cette visite technique. Certains déménageurs font l’impasse sur cette démarche et à la moindre mauvaise évaluation de volume, c’est le client qui en paie le prix.
Les informations stipulées dans le devis
L’établissement de devis est sévèrement encadré par la loi. Le document doit stipuler la nature de la prestation proposée. Est-il question d’un déménagement groupé, mutualisé ou spécialement pour le client ? L’intervention est-elle minimale ou s’agit-il d’un déménagement complet ? La location de box est-elle prévue ? Pour qu’un déménagement soit considéré comme tel, il doit inclure trois principaux services à savoir le transport, le chargement et le déchargement.
En plus des informations en lien avec les prestations, le devis doit aussi stipuler les coordonnées du client, la date d’intervention, l’adresse de l’ancien domicile et le volume à transporter. Il doit spécifier la distance en kilomètres, le montant de tous les services et les modalités de paiement. Les mentions légales de la société émettrice : son nom, son numéro SIRET et son adresse doivent être indiquées ainsi que les Conditions Générales de Vente. Après réception des devis, il ne reste plus qu’à faire une comparaison des offres. Il vaut mieux obtenir trois ou quatre propositions chiffrées auprès de différents prestataires pour faire jouer la concurrence.
Comment faire pour négocier le prix de son déménagement dans la Marne ?
La première astuce pour payer moins cher son déménagement consiste à bien choisir la date. Le marché est une activité saisonnière, certaines périodes comme l’été entre mai et septembre, les demandes sont en forte augmentation. Il en est de même pour les weekends ou les fins de mois. Il est alors conseillé de demander un congé pour pouvoir déménager en jour de semaine.
Opter pour un déménagement en groupage dans la Marne est également intéressant pour économiser jusqu’à 50% sur les tarifs. Cette solution est essentiellement recommandée pour un déménagement sur de longues distances ou à l’international. En effet, il est préconisé de réduire le volume à déménager. Pour cela, il suffit de diminuer le nombre d’objets et de meubles à transporter. Faire le tri dans ses affaires en recyclant, donnant ou jetant celles qui ne servent plus permet de baisser les devis. Pour financer une partie de l’opération, la bonne idée est de revendre les objets en organisant un vide-grenier ou en passant par les sites spécialisés en ligne.
Beaucoup de personnes envisageant un changement d’adresse préfèrent aussi emballer elles-mêmes leurs affaires. En effet, toutes les sociétés de déménagement facturent le service d’emballage. Elles peuvent se contenter de fournir les cartons et les protections spécifiques afin d’alléger la facture. À défaut de budget, une autre solution est d’opter pour une formule de déménagement économique. Cette prestation comprend essentiellement le chargement et le déchargement du camion et le transport des différents meubles et cartons à la nouvelle adresse. Les autres formules disponibles sont représentées par l’offre standard et l’offre premium qui sont plus onéreuses. Parfois, l’obtention d’aides comme le Mobili-Pass et l’Aide à la mobilité d’Action Logement permet de financer le projet.