Déménager une bibliothèque avec beaucoup de livres : quel surcoût ?

Lors d’un déménagement, ranger les livres est souvent la dernière de toutes les préoccupations alors que la tâche n’est pas toujours facile comme on le pense. Certains livres anciens comme les encyclopédies peuvent être assez lourds tandis que d’autres sont plus fragiles, d’où la nécessité d’une technique adaptée pour les déménager. Le point sur le déménagement d’une bibliothèque avec beaucoup de livres.

Une bibliothèque volumineuse à déménager

Faire appel à un professionnel pour votre déménagement vous épargne le stress et les nombreux soucis liés à l’opération, mais vous offre la garantie d’être couvert par une assurance en cas de sinistre pouvant survenir pendant le transfert. Un déménageur professionnel a l’expertise et le savoir-faire requis et il dispose d’une équipe qualifiée et de tous les matériels nécessaires pour une bonne prise en charge de votre déménagement. Pour la réussite de cette opération, une préparation s’impose bien avant le jour planifié de votre départ. Ceci est également valable pour le déménagement de votre bibliothèque, surtout si celle-ci est volumineuse. Si vous sollicitez un déménageur professionnel pour ce service, vous avez le choix entre trois formules : économique, standard et confort. Si vous optez pour la formule économique, vous avez à démonter et à remonter votre mobilier. Si vous souscrivez à la formule standard ou confort, le démontage et le remontage seront à la charge du déménageur. Quelle que soit la formule que vous choisissez, commencez par dépoussiérer vos livres avec un pinceau et les ranger dans des cartons appropriés : des cartons livres qui sont plus robustes que les cartons standards de déménagement. Rangez les livres selon leur genre et étiquetez et numérotez les cartons par catégories pour que vous puissiez vous y retrouver facilement lors du remontage du meuble.

Un surcoût pour le déménagement de votre bibliothèque

Une bibliothèque volumineuse peut générer un surcoût lors de votre déménagement. En effet, elle fait partie des éléments spécifiques requérant une prise en charge particulière, car la bibliothèque peut être lourde ou bien difficile à démonter et à remonter. Le déménagement de ces éléments particuliers nécessite du personnel supplémentaire et l’utilisation de matériels et de protections spécifiques. Ce qui explique le surcoût. Lorsque vous souscrivez au service d’un déménageur professionnel, prévoyez un surcoût de 100 à 400 euros par élément particulier à déménager. Pour les autres meubles comme le lit, l’armoire, la table et le canapé, c’est-à-dire des mobiliers standards, même s’ils sont lourds, leurs frais de déménagement sont compris dans le devis. Pour être sûr de prévoir le budget suffisant pour votre déménagement, il convient de demander plusieurs devis de professionnels. Vous aurez une idée sur le budget à prévoir pour votre déménagement et de mettre en concurrence les offres des entreprises. Cette étape est très utile pour dénicher l’offre la plus avantageuse aussi bien au niveau du prix que des conditions. Par ailleurs, vous ne devez en aucun cas omettre de déclarer l’existence de ces éléments particuliers au risque de devoir payer un surcoût très conséquent ou de se voir refuser le transport des éléments en question.

Un coût à optimiser

Ce que vous pouvez faire est de minimiser le coût de votre déménagement en le planifiant hors des vacances scolaires, en milieu du mois et en semaine, car ce sont les moments où les déménageurs sont les moins demandés. Tout le monde profite des vacances scolaires et des jours de repos du week-end pour déménager pour pouvoir bien s’organiser et de mettre à contribution tous les membres de la famille. Évitez de déménager de juillet à fin août, car c’est la haute saison pour le déménagement et les professionnels pourront vous facturer jusqu’à plus de 50 % du tarif normal. Déménager en juin, septembre et décembre vous donne la possibilité de bénéficier du tarif normal et l’organiser de janvier à mai ou d’octobre à novembre vous fera profiter jusqu’à 10 % de remise sur le tarif normal. Procéder au tri de vos affaires vous permettra également de diminuer le volume à déménager et d’alléger le coût du déménagement. Certaines de vos affaires sont à transporter à la déchetterie, d’autres à donner ou à vendre. Avec la formule économique, vous pouvez déménager à moindre coût, mais vous participerez énormément aux tâches, car le déménageur n’aura qu’à charger, transporter et décharger vos affaires.