Déménagement : quels sont les principaux frais à prévoir ?

Non seulement le déménagement représente une étape occasionnant des bouleversements dans la vie des concernés,mais il faut aussi allouer un budget spécifique à l’événement. Afin de pouvoir faire face financièrement au déménagement et le long du mois de votre emménagement, il est important d’avoir une idée du coût moyen d’un déménagement. Quels sont les différents frais à prévoir dans votre budget déménagement ?

Les frais englobés dans le coût d’un déménagement

Lors de l’établissement du budget pour votre déménagement, vous pensez immédiatement aux frais d’emballage et aux frais de transport de vos affaires. Sachez qu’il existe d’autres postes de dépenses qui viennent s’ajouter à votre budget et faire monter la facture. Découvrez les frais principaux et les frais annexes constituant le coût global du déménagement.

Les frais principaux de déménagement en l’assurant vous-même

Le déménagement constitue le premier poste de dépense de votre budget. Si vous projetez de réaliser vous-même l’emballage de vos affaires, il faut acheter le matériel indispensable pour la protection de vos objets. Prévoyez autour de 150 € pour l’achat de matériel d’emballage pour le déménagement des affaires d’un T3 : des cartons standards pour vaisselle, spécial penderie, livres, bouteilles et le matériel informatique. Le matériel d’emballage inclut également du papier bulle, des ciseaux ou un cutter, des marqueurs, de l’adhésif, un dévidoir et des couvertures. Ajoutez aux dépenses l’éventuel achat de cartons spécifiques pour protéger vos objets de valeur et le coût de location d’un box si votre déménagement doit s’opérer en deux temps.

Prévoyez la location d’un véhicule si vous souhaitez assurer vous-même le déménagement et anticipez le volume de l’utilitaire, les équipements comme le monte-meuble, tendeurs et autres. Anticipez également la durée de location du véhicule et la distance entre le point A et le point B. Comptez 400 € environ pour la location d’un véhicule sur deux jours en aller simple avec kilométrage illimité. Pour l’essence et le péage, comptez près de 150 € en aller simple et 0 à 150 € pour les places de stationnement selon la mairie de votre future résidence. Ainsi, votre déménagement vous coûtera 850 €. Ces tarifs de base sont à titre estimatif.

Faire appel à des déménageurs professionnels : les frais principaux de déménagement

Lorsque vous faites appel à des déménageurs professionnels, le coût total du déménagement sera calculé en fonction du type et du volume des biens à déménager tels qu’un billard ou un piano. La tarification inclut la valeur des biens et des assurances nécessaires ainsi que la configuration de votre logement par exemple un appartement sans ascenseur et situé en plein Paris. La main-d’œuvre nécessaire dans le cas où vous vous occuperiez vous-même du démontage et de l’emballage de vos biens, et la distance à parcourir, courte ou longue, sont aussi intégrés dans le prix du déménagement. À titre indicatif, le déménagement d’un T3 coûte en moyenne entre 1 000 et 1 300 € en intra-muros contre 1 700 à 2 000 € lorsque le trajet est supérieur à 500 km. Pour avoir une estimation précise, n’hésitez pas à faire des simulations de devis en ligne.

Quels sont les frais annexes de déménagement ?

Parmi les frais annexes associés à un déménagement, les dépenses relatives à votre nouveau logement sont les plus importantes. Il s’agit des frais d’agence et de 2 mois de loyer si vous êtes locataire dans votre nouveau logement, soit 2 100 € si le loyer est de 700 €, de l’achat d’un nouvel équipement électroménager ou de nouveaux meubles. Incluez également les frais de mise en service des fournisseurs d’énergie en comptant une vingtaine d’euros pour chaque mise en service. Celles-ci vous coûteront plus cher si vous faites une demande en urgence. Des dépenses nécessaires liées à la remise en état de votre ancien logement afin de récupérer votre caution sont aussi à prévoir, environ 500 €, et le règlement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation si vous avez occupé le logement au 1er janvier. Viennent s’ajouter aux frais annexes les frais de réexpédition du courrier par La Poste, en fonction de la durée, ceux-ci coûtent une vingtaine d’euros. Comptez également le frais de correspondance avec les différents services, les administrations et les assurances pour une résiliation ou pour déclarer un changement de lieu de résidence.