Il n’existe pas de coût fixe pour un déménagement. Cette opération dépend de plusieurs paramètres comme le volume à déménager, la formule choisie ou la distance à parcourir. Pour que le projet soit le plus économique possible pour le client, il est impératif de demander des devis auprès de déménageurs spécialisés puis de négocier les tarifs. Si le déménagement se déroule en basse saison et qu’il y a peu de biens à déplacer, les coûts restent bas. Les transferts d’entreprise sur de longues distances s’évaluent à plusieurs milliers d’euros.
Quel budget prévoir pour déménager dans les Ardennes ?
Que ce soit dans les Ardennes ou dans n’importe quelle autre région française, le coût d’un déménagement dépend toujours de plusieurs facteurs, à commencer par le volume des biens à déplacer. Plus celui-ci est élevé, plus les tarifs augmentent. Le volume affecte effectivement le temps de chargement et déchargement, influence la taille du camion à utiliser et le nombre de déménageurs à mobiliser.
La distance constitue un autre paramètre crucial. Plus celle entre le domicile actuel et la nouvelle adresse est longue, plus le client paiera cher. Les coûts ne seront jamais identiques pour un déménagement à 100 km et un autre à 500 km.
La formule choisie a un impact très fort sur les devis. Les sociétés spécialisées proposent trois types de contrats : l’offre économique, l’offre standard et l’offre luxe. Avec la dernière formule, le prestataire se charge de toutes les démarches de A à Z, ce qui justifie l’augmentation des tarifications.
L’accessibilité et le type de logement entrent aussi en ligne de compte. Il a toujours été moins cher de déménager une maison qu’un appartement notamment en raison de la facilité d’accès. Il existe certains immeubles qui sont dépourvus d’ascenseurs, où il est difficile de stationner et qui ont des couloirs d’escaliers exigus. Ces contraintes poussent les déménageurs à revoir leur devis à la hausse.
Dans l’élaboration du budget, certaines dépenses sont vite oubliées alors qu’elles finissent par représenter des montants conséquents. C’est le cas des frais de notaire ou d’agence immobilière, des taxes en lien avec le logement, du service de suivi de courrier par La Poste ou de la caution.
Pour un déménagement de maison à appartement sur une distance de 20 km et en formule économique les coûts seront de 38 euros par/m3 et passent à 47 euros/m3 en formule standard et 60 euros/m3 en formule luxe. Pour un déménagement sur une distance de 500 km, les tarifs sont à 59 euros / m3 en formule économique, 68 euros/m3 en formule standard et 78 euros/m3 avec l’offre luxe.
La comparaison des devis : meilleure astuce pour un déménagement pas cher dans les Ardennes
En passant par un professionnel pour réaliser un déménagement, l’établissement d’un devis est obligatoire. Cette formalité est gratuite et sans engagement, comme le stipule la loi.
Les déménageurs dignes de ce nom demanderont systématiquement à visiter le domicile avant de dresser leurs propositions chiffrées. Cette visite technique leur permettra d’évaluer l’agencement des lieux : possibilité de stationnement, présence d’escalier ou d’ascenseur, taille des ouvertures, valeur des biens, etc. Elle est également utile pour calculer le volume à déménager, prévoir au besoin un monte-charge et des protections spécifiques et organiser le blocage de la rue. Les déménageurs peuvent faire une intervention physique pour établir le volume du déménagement ou choisir une visite virtuelle. Ceux qui ne font pas cette visite technique sont à éviter, car en cas de mauvaise évaluation, c’est le client qui paiera le prix fort.
Le document soumis doit inclure certaines informations obligatoires comme la date d’intervention, les coordonnées des deux parties c’est-à-dire le déménageur et le client, les détails des prestations, le prix du service et les modalités de paiement.
Une fois les devis reçus, il suffira de faire une comparaison entre les offres. Cette démarche est la plus efficace pour mettre en concurrence les prestataires et dénicher celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.
Quel déménageur choisir en Ardennes choisir ?
Le plus difficile est de faire le tri entre les différents déménageurs. Le prix ne constitue pas le seul critère. La fiabilité, le professionnalisme et la qualité des prestations sont des critères majeurs. Pour s’assurer de faire le bon choix, il convient de vérifier l’existence de l’entreprise en consultant le Registre du Commerce et des Sociétés, le Registre des Transporteurs ou la Chambre Syndicale du Déménagement. Se renseigner auprès de la Fédération Française des Déménageurs (FFD) est une autre précaution à prendre. Il est conseillé de vérifier les engagements de qualité et de service. Les entreprises titulaires d’une certification NF soit ISO sont à privilégier. Préférez celles dont les avis des clients sont positifs.
Comment négocier une réduction tarifaire sur son déménagement ?
Un des moyens pour profiter des meilleurs prix chez les déménageurs implique de choisir la bonne période déménagement. La haute saison de mai à septembre avec les pics entre juillet et août est à éviter, car la demande est importante et les entreprises appliquent des surcoûts atteignant + 50%. Il vaut mieux privilégier la basse saison de septembre à décembre et ne pas envisager non plus le projet en week-end, en jours fériés, en fin de semaine ou en fin de mois.
Pour faire des économies, une autre astuce consiste à choisir la formule économique qui est la moins onéreuse du marché, car les services sont peu nombreux.
Passer par un déménagement groupé ou participatif est également une autre piste à explorer. Le concept de déménagement par groupage signifie regrouper plusieurs déménagements en un seul. Le professionnel rassemble dans un même camion différents déménagements qui empruntent le même trajet pour réduire les coûts. Le déménagement participatif sert à faire baisser les coûts en associant l’expertise d’un professionnel avec l’aide de ses proches. Le déménageur est là pour superviser et la main-d’œuvre est issue de l’entourage du client.
Ceux qui espèrent faire des économies ont intérêt à réduire le volume à transporter. Il suffit de faire le tri puis de recycler, jeter, donner ou vendre les objets qui ne servent plus. Organiser un vide-grenier permettra d’écouler facilement les quelques affaires devenues inutiles.