Parmi tous les postes de dépenses relatifs au changement de domicile, les frais de déménagement facturés par le professionnel sont sans doute les seuls qui soient compressibles.
Différents moyens permettent aux consommateurs de réduire le montant de la facture et d’entrer dans leur budget sans trop de difficulté. Le déménagement le plus économique possible implique quelques concessions. Il convient de les connaître pour mieux s’y préparer.
Quel est le prix le plus bas pour un déménagement ?
Chaque déménagement étant unique, il est difficile de dire combien coûte la prestation d’un déménageur. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, allant du volume à déménager au niveau de service en passant par la distance à parcourir et la période du déménagement. Chacun de ces éléments a une influence plus ou moins grande sur le coût de la prestation. C’est la raison pour laquelle les déménageurs ont tendance à tout passer en revue lors de l’établissement de son devis. D’une manière générale, tout élément qui tend à compliquer le travail des déménageurs entre en jeu dans la tarification. Lorsque le déménagement présente des facilités, le montant de la facture est réduit.
C’est par exemple le cas d’un petit volume à déménager qui demande peu d’effort à la manutention et qui ne nécessite qu’un véhicule utilitaire d’une faible capacité. Les déménagements se déroulant sur une faible distance sont également les moins chers et ils le sont d’autant plus quand les logements de départ et d’arrivée sont facilement accessibles. De la même manière, une formule de déménagement nécessitant peu de travail de la part du déménageur est plus économique. Le prix d’une prestation de déménagement est exprimé en m3. Actuellement, le prix du déménagement le plus économique possible est de 35 euros/m3. Pour arriver à ce niveau de tarif, le consommateur peut essayer plusieurs techniques.
Choisir une formule de déménagement économique
Le moyen le plus sûr de bénéficier du tarif de déménagement le plus bas est de souscrire une offre de déménagement économique. Cette formule a été conçue pour les consommateurs souhaitant économiser de l’argent tout en profitant d’un service de qualité. Son contenu peut varier d’un prestataire à l’autre, la formule de déménagement économique inclut la protection des meubles et de la literie, le portage, le chargement et déchargement, le transport et la livraison des biens. En revanche, l’emballage des objets et la mise en carton reviennent au client, que cela concerne les biens fragiles ou non fragiles. L’assurance déménagement est intégrée au contrat, quelle que soit la formule choisie, mais elle ne couvre que la responsabilité des déménageurs.
Quelques entreprises fournissent le matériel de déménagement à des prix avantageux. Des cartons et toute sorte d’emballages sont livrés au domicile du client quelques semaines avant le grand jour. La formule de déménagement économique offre des prix réduits par rapport aux autres formules. Mais avant d’y souscrire, il convient de vérifier que l’on dispose du temps et de l’énergie pour s’occuper des tâches qui restent à sa charge.
Opter pour le déménagement groupé
Le déménagement groupé ou groupage n’est pas une formule de déménagement, mais une forme de déménagement permettant aux clients de réaliser d’importantes économiques. Cette fois-ci, le déménageur ne joue pas sur les prestations, mais sur les frais de transport dans le but de réduire jusqu’à 50% le montant des factures. Le déménagement groupé consiste à optimiser le trajet. Pour ce faire, il va programmer plusieurs déménagements en un seul voyage en utilisant un seul véhicule de déménagement. Les frais de transport incluant le carburant, l’amortissement du véhicule et d’autres dépenses éventuelles seront répartis entre tous les participants.
Pour que la réduction tarifaire soit possible, quelques conditions doivent être remplies. Cela concerne d’abord le volume à déménager qui doit se situer entre 10 et 15 m3. Plus il y a de participants, plus les frais sont répartis. Le déménageur remplira un camion avec plusieurs petits déménagements. Ensuite, une distance de déménagement moyenne ou longue est exigée pour que l’opération soit rentable. Les frais de transport sur une courte distance représentant une mince part du devis, leur répartition entre plusieurs clients n’aura que peu d’impact sur le prix final. La dernière condition d’un déménagement groupé est la flexibilité des clients dans la date de déménagement. Ce type de transfert mettra plusieurs jours voire des semaines à s’organiser dans la mesure où l’entreprise est obligée de remplir son camion.
Déménager hors saison
Le secteur du déménagement connaît une saisonnalité. Durant la haute saison, les prix ont tendance à grimper. Pour bénéficier d’un prix réduit sur la prestation, il est conseillé de choisir une période de déménagement plus propice. La haute saison se situe entre juin et septembre, car les consommateurs préfèrent attendre les vacances pour changer de domicile de manière à ne pas impacter la scolarité des enfants. Durant l’été, les tarifs sont en hausse et particulièrement les week-ends. On constate aussi le même phénomène pendant les vacances de Noël.
Les périodes durant lesquelles le déménagement est moins cher se situent entre septembre et mi-décembre, et entre mi-janvier et mars. Pour être certain de déménager au meilleur prix, il est conseillé de choisir une date en début de semaine, du lundi au mercredi de préférence. Durant la basse saison, les professionnels ne sont pas trop sollicités, voire quasi inactifs, ce qui les incite à proposer des prix très compétitifs.
Faire jouer la concurrence
La concurrence est le meilleur argument de négociation dont disposent les consommateurs, quel que soit le secteur. Celui du déménagement n’y échappe pas. Lorsque les entreprises de déménagement savent qu’elles sont confrontées à d’autres, elles seront plus enclines à faire de meilleures propositions. Pour mettre en concurrence les déménageurs professionnels, le client devra passer par un comparateur de déménagement en ligne. Dès qu’un déménageur est répertorié sur cet outil de mise en contact entre les consommateurs et les prestataires, il sait qu’il devra s’aligner devant d’autres entreprises.
L’usage du comparateur en ligne est simple. Il faut décrire son projet sur un formulaire et lancer la demande de devis. Les réponses parviendront ensuite à l’utilisateur et il n’aura plus qu’à sélectionner l’offre la plus avantageuse financièrement.