Déménager requiert une certaine préparation. Par préparation, on entend la récolte des cartons, la prise en charge des papiers administratifs, la prise de contact avec les déménageurs professionnels et surtout la recherche d’informations concernant sa future région. La région du Grand Est, dans le département des Ardennes, constitue une destination idéale pour un déménagement. Cette région offre plusieurs lieux touristiques intéressants.
Quelques informations à savoir sur le département des Ardennes (08)
La région Champagne-Ardenne abrite environ 1 300 000 habitants. Elle compte 4 principaux départements dont : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51) et Haute-Marne (52). Dans cette région, on peut retrouver une identité unique et très marquée, en plus de plusieurs lieux touristiques que les passionnées d’histoire peuvent apprécier : la Maison du Livre et de l’Affiche à Chaumont, le Musée d’Art d’Archéologie et de Sciences Naturelles à Troyes, le Musée Paul Dubois-Alfred Boucher à Nogent-sur-Seine. Que ce soit en famille ou entre amis, les Ardennes proposent de nombreuses activités. Tout d’abord, il est possible d’effectuer des randonnées pédestres ou à vélo afin de découvrir encore plus la région. Au cours de ces randonnées, les participants pourront profiter de la nature verdoyante que les Ardennes ont à leur offrir. Cette belle nature est par ailleurs retrouvable dans les différents parcs naturels de la région tels que : la réserve naturelle nationale Chalmessin, la réserve naturelle nationale Foret D’Orient, la réserve naturelle nationale Patis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.
Déménager dans la région Champagne-Ardenne constitue par conséquent une destination riche en découvertes et en aventures. Toutefois, il est conseillé de savoir négocier les meilleurs prix pour un déménagement à moindres frais.
Négocier le meilleur prix pour le déménagement en Ardennes : Estimer le prix du déménagement
Estimer le juste prix d’un déménagement peut s’avérer quelque peu compliqué. De nombreux facteurs clés entrent en compte lors de l’établissement d’un tarif de déménagement. On retrouve : le volume à déménager, les étages au départ et à l’arrivée, la fragilité des affaires à transporter ou des meubles à déplacer, la distance entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée, la période à laquelle le déménagement a lieu, l’assurance déménagement, etc.
Prendre contact avec plusieurs professionnels du déménagement et récolter les devis
Pour bien estimer le coût du déménagement, la première étape consiste à comparer les différentes offres proposées par les déménageurs professionnels sur le marché. Afin de faciliter la comparaison, il est possible d’utiliser des comparateurs en ligne, spécialisés sur le déménagement.
Il faudra donc commencer par prendre contact avec les entreprises de déménagement et leur demander d’envoyer leur devis par e-mail. Une fois les devis reçus, il suffit de les insérer dans le comparateur en ligne, qui se chargera de mettre automatiquement en avant ceux qui sont les plus avantageux en termes de rapport qualité/prix. Certains professionnels pourront ensuite reprendre contact afin de négocier leur prix et proposer une meilleure offre.
Savoir négocier le prix du déménagement dans le 08
Selon la période de l’année, la négociation du prix et du devis de déménagement peut fortement varier. Lors de la saison estivale, les tarifs explosent et les déménageurs professionnels tendent à être peu disponibles, surtout si aucune anticipation de la date de déménagement n’a été prévue. Pour éviter cela, il est conseillé de savoir s’organiser à l’avance : quelques semaines, voire quelques mois en amont de la date de déménagement prévue. Au même moment, il faudra s’occuper des différentes formalités administratives pour éviter tout retard.
Pour un déménagement en pleine saison hivernale, il sera plus facile de négocier les tarifs de déménagement. Sachant que pendant cette période les professionnels du déménagement sont moins actifs, les marges de négociation sur les devis de déménagement sont donc plus importantes et les remises/promotions plus fréquentes.
Faire attention aux sites commissionnaires
Il existe certains sites internet qui proposent à leurs visiteurs des devis de déménagement dans lesquels ils vont immédiatement intégrer leurs frais de commission. Ces frais de commission peuvent parfois être importants, menant à un alourdissement sévère de la facture de déménagement. Pour éviter cela, il est conseillé de prendre contact directement avec l’entreprise de déménagement, sans passer par le site commissionnaire.
Faire baisser le devis du déménagement en Ardennes
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de déménagement « low cost », permettant de réduire de façon considérable le tarif de déménagement. Pour ce faire, il existe le principe de « groupage », proposé par de nombreuses plateformes en ligne.
Le fonctionnement est simple. Il est important de savoir qu’il existe de nombreux camions de déménagement circulant avec encore beaucoup d’espace disponible, voire à vide. Par conséquent, afin de ne pas être en perte, plusieurs entreprises professionnelles du déménagement proposent donc le « groupage », ce qui leur permet d’optimiser leur chargement. Les clients vont se partager un camion de déménagement, leur permettant de profiter de réductions importantes au niveau des tarifs.
Autre solution intéressante : publier une offre de job sur les plateformes dédiées afin d’obtenir de l’aide extérieure pour le déménagement. S’agissant d’une solution plus ou moins économique, cette dernière consiste à proposer à des jobeurs d’effectuer le déménagement pour un tarif de prestation négocié à l’avance. Les services des jobeurs seront donc rémunérés une fois le déménagement accompli, et il est possible de les faire facturer auprès de professionnels du métier.
Les informations contenues dans le devis de déménagement
Le devis de déménagement consiste en un document servant à estimer les tarifs d’un déménagement. Pour établir ce dernier, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points clés comme le volume à déménager ou le type d’objets à transporter.
Outre ces informations, d’autres éléments clés doivent également figurer dans le devis. D’abord, il faut mentionner les informations relatives à la prestation, c’est-à-dire, la nature même de la prestation. Celui-ci doit être accompagné de la date d’intervention, des coordonnées du client, de l’adresse de l’ancien domicile, du volume à déménager, de la distance entre le point de départ et le point d’arrivée, etc.
Ensuite, il ne faudrait pas oublier les informations légales qui sont : le nom de l’entreprise prestataire, le numéro SIRET, le siège social de l’entreprise et les coordonnées de celui-ci.